Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-16T23:43:00+02:00

Approche du Boutis

Publié par Martine

Lundi 05 Mai : approche du Boutis.
Le Boutis est le travail de deux pièces de tissu assemblées par de petits points suivant les motifs choisis.
Ils sont remplis de  mèche ce qui donne du relief au motif.

Matériel nècessaire pour débuter ce genre de travail :
Crayon de papier ,épingles, aiguilles, fil à bâtir, fil à broder, ciseaux, cure-dent ou poinçon pour bourrer.
Tissu pour l'ouvrage :
coton, lin, batiste. Ne pas laver le tissu avant.
Laver une fois l' ouvrage terminé pour effacer les trous laissés laissés par le rembourrage.


Boutis ou Trapounto



Nous  procédons différement de l'explication ci-dessus.
Nous ne rembourrons pas avec de la mèche mais de la ouatine.
Nous  reprenons au crayon de papier le motif choisi sur de la toile à beurre.
Ce qui sera l'envers de l'ouvrage.
La toile à beurre est un tissu tissé trés lâche.



 Motif en boutis à mettre sur le rabat d' une pochette.


Nous  travaillons sur l'envers, donc sur la toile à beurre.
Broder au point de tige trés fin et régulier sur tout le motif.



Motif décalqué sur la toile à beurre ,
positionner sur le rabat de la pochette.
épingler et faufiler.

Broder au point de tige.
Bourrer avec un cure-dent tout le motif sur l'envers en passant entre deux fils de la toile à beurre.
Pétale par pétale, feuille par feuille, tige, etc......
Bourrer à la ouatine petit bout par petit bout.



Motif terminé. Endroit du travail.


Pochette terminée


Quiltée machine.


Terminée par un biais maison et un bouton pression.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Le cours de ce lundi étant supprimé suite à la visite de Mr Sarkozy, Je me suis lancée dans un autre motif de Boutis,
 suivant la méthode traditionnelle.
Le point de tige remplacé par le point avant exécuté sur l'endroit.
Sauf le rembourrage sur l'envers avec du fil de coton, genre coton à canevas.



Petite étoile façon traditionnelle


Coeur et étoile d'après les modèles de ce livre.


Coeur monogramme

Je suis trés attirée par le Boutis,
je pense que je ne vais pas m'arrêter là.
Mais j'ai encore quelques ouvrages patchwork à terminer dont le quilting.......
Toujours pas trouvé de quilteuse.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
bravo c'est absolument booooo!<br /> j'aime +++++<br /> bises et bon WE!
Répondre
J
<br /> magnifique boutis felicitation .moi aussi je fais du boutis mais de la dentelles aux fuseaux ton blog est tres beau<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> trés jolis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très très réussi cette pochette,<br /> boutissement votre pour cette nouvelle année.<br /> yvette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
moi aussi j'adore le boutis !<br /> tu fais de très jolies choses BRAVO!!<br /> beau blog aussi!<br /> bonne journée!
Répondre
C
bonjour je viens de découvrir votre blog j'aime beaucoup votre petit coeur je connais il est superbe je me joint à vous pour vos fellicité votre blog est très joli si le coeur vous en dit je vous invite à faire un petit tour chez moi<br /> amitié carole
Répondre
M
tu es vraiment douée
Répondre
K
oh ça me fait pensé que ma mère a en eu un cadeau !!!
Répondre
C
C'est trés joli Martine, encore des heures de travail !!! bien récompensées !!<br /> bisous.
Répondre
C
C'esr superbe. Je découvre car je ne connaissais pas la méthode "bouty".C'est très minutieux mais d'un rendu si "classe".<br /> Bravo.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog