Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-19T23:41:00+01:00

Patchwork

Publié par Martine

Depuis le début de la nouvelle année 2009, je me suis inscrite au club patchwork de ma commune.
C' est une activité que je révais de faire depuis longue date. En travaillant c' était compliqué car les cours sont le lundi de 14h à 17 h.
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai beaucoup plus de temps à consacrer à mes loisirs.
Le patchwork est trés agréable à faire mais demande de la précision et de la minutie dans la préparation et l' assemblage.
Le premier cours ( pour moi ) : confection du carré dans le carré
Deuxieme cours aujourd'hui : cabane de rondins ou Log cabine.
Ces pièces de tissu que l'on assemble pour former un bloc ont une signification.


Premier bloc
Le carré dans le carré


Deuxième bloc
La cabane de rondins
Le centre doit être rouge, orange ou jaune, il représente le feu.


Le côté foncé représente la nuit et le côté clair le jour.



Troisième bloc :
Les Marches du Palais


Le centre doit être noir, il représente la Justice




Toute seule, j'ai essayé de comprendre et de monter le quatrième bloc.
L'ananas.
Je crois que j'ai fait une erreur.
Je verrai cela au prochain cours.



Ici le shéma de 20 blocs ananas assemblés.


 

 



1er essai sur l'ananas.
Erreur sur la deuxième rangée à partir du centre ?
les extrémités des bandes doivent-elles se toucher ?



 

 
2 eme essai : à nouveau erreur ?
Les bandes doivent-elles être de mêmes longueurs ?

Le 3 eme essai sera t'il le bon ?.



Motif de l'ananas dessiné sur de la viseline cadrillée.
On assemble et coud les morceaux sur cet intissé.


Et bien non : pas d'erreur.
 Le premier est le "traditionnel" , les autres des variantes
Pas d'impératif sur l' ananas .


3 eme ananas.


 
Losange central un peu trop petit.

Tous ces blocs différents seront assemblés pour faire en terme patchwork
un Sampler.

Quilt sampler : est un échantillonage de techniques différentes



Aujourd'hui lundi 26 janvier , troisième cours.
Autre bloc et autre façon d'assembler les morceaux.


Assemblage de carrés et de triangles.


Lundi 1er février.
On aborde les concaves et les convexes.
vous allez comprendre pourquoi on appelle ce genre de travail :
chemin de l' ivrogne.


 



Entre-temps je me suis lancée dans la série des appliqués.
Un réel plaisir.




Préparation de l' appliqué.
Aggrandissement ou inverse.
Transfert sur papier calque,sur rodhoïde ,découpage de toutes les pièces 
( feuille de plastic transparent )



P'tit garçon en " pièces"


P'tit garçon en préparation.



P'tite fille au chapeau terminée.





Pas d'enfants sans école.



Et voici le 12 eme, pas imposé, choisi .
Etoile assemblée.


J'ai déjà confectionné 12 blocs différents, cela est suffisant pour monter le sampler.
Reste à trouver le tissu pour couper 12 carrés qui seront intercalés entre les blocs, me procurer la ouatine et la doublure.
Pour toutes ces finitions, je vais attendre la rentrée pour recevoir toutes les explications.
Je ne pensais pas confectionner si tôt un ouvrage.
Dans ma tête ces blocs restaient des exercises.


Cette petite couverture sera en ligne dès qu'elle sera finie.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Quelle belle ouvrage. Dans le Club de Patch Noisy, je me régal.Je fais du patch depuis 8 ans.<br /> Je voudrais me lancer dans la broderie Suisse et le point Compté. Pour voir autres choses.
Répondre
K
Merci Danie d' être passée sur mon blog Depuis cette couverture j'ai fait d'autres patch .Mais pour l' instant je fais un peu de tout. J' ai quitté le club patchwork depuis an , c'est bien de faire ce genre de travail mais il faut que ça reste utile après. Dommage que vous n'ayez pas de blog pour que je puisse me promener et admirer vos travaux du club.
F
<br /> Félicitations pour tes réalisations ! merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Trés joli t'a raison profite bien de ta retraite, pour faire pleins de nouvelles choses.<br /> Bises
Répondre
C
pfiou! très bien expliqué, merci.<br /> Mais quel travail!!!!!
Répondre
C
ça y est donc ! tu as démarré tes cours de patchwork ! il va sans dire que je pensais bien que tu t'en sortirais ! je ne suis pas certaine que tu ais besoin de cours ! mais travailler avec d'autres : c'est tout de même plus sympa ! et partager ces idées et ses passions, c'est encore plus motivant !
Répondre
T
Petite en taille mais très grande dans ses talents !!!! Tu m'épates soeurette ! Nous avons beaucoup de points communs mais là, je ne t'arrive pas à la cheville.........<br /> Félicitations pour tout ce que tu sais faire, je mets ton adresse dans mes favoris afin de "visiter" régulièrement.<br /> Bises.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog